Séances d'arts visuels avec une classe de CP, sur une année.
Tracer avec tout son corps. Choisir l'outil adapté, l'expérimenter, créer. Si l'outil casse, une autre utilisation est inventée. Acrylique liquide, onctueuse, en pâte. Explorer de très grands formats.
- à l'horizontal : le support est fixe, le corps est en appui, l'outil reçoit une "réponse" du sol.
- sur plaques d'isorel, le travail est en duo, le geste vient de celui qui bouge la plaque et n'obtient pas immédiatement le retour visuel, celui qui tient l'outil constate le geste imprimé mais n'a pas la capacité d'agir.
- suspendu : très grande liberté de mouvement, mais le support ne propose pas de résistance ( beaucoup de vent, le jour de la production ! ), adapter l'action, se déplacer de haut en bas, de droite à gauche, peindre depuis ses mains jusque ses pieds avec les autres.
3mx1.5m
Les outils traceurs.
Ils ont été inventés après l'observation détaillée et technique du pinceau, de la brosse, du rouleau à peindre, du couteau à peindre et du calame.
Les matériaux de base proviennent de récolte dans la nature. L'assemblage a été assuré par les élèves. L'intervention des adultes avec des scies, perceuses, etc, a respecté scrupuleusement les demandes précises toujours liées aux consignes initiales.
Vernissage !
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